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Système à régénération thermoélectrique active.

SMF-AR en métal fritté.

Fonctionnement(allemand)

Pour  les applications avec peu de température de sortie des gaz d’échappements, insuffisante pour le système CRT.

HJS/DES (Diesel Exhaust System) a développé un procédé de régénération active.

Sur la base d’un filtre en métal fritté:

- Trois éléments de corps de chauffe électrique  entourent partiellement  le  filtre.

- Un boîtier électronique relié à une technologie de capteurs contrôle automatiquement l’état de colmatage et la régénération.

- Un système de dosage entièrement automatisé gère l’additif nécessaire lors de la régénération. Les suies sont collectées dans le filtre jusqu’à une capacité optimale avant que la régénération d'une durée de 2 à 3 minute soit automatiquement activée, sans altérer à aucun moment le fonctionnement du moteur.

Les suies (particules de carbone) se dissolvent par la chaleur provoquée par les corps de chauffe électrique et d’adjonction automatique d’additifs.

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**Nouvelle génération de Filtres à Particules **

Filtre CRT de HJS en métal fritté en acier CrNi.

Catalyseur, plus module filtre avec revêtement catalytique.
 

 

Ces filtres modulaires très facilement démontables de la nouvelle génération ont de nombreux avantages par rapport aux filtres conventionnels en céramique ou carbure de silicium, soit :

• Doublement  catalysé  (un catalyseur d’oxydation, plus le module filtre catalysé)
• Élément filtre en acier au Chrome Nickel CrNi, avec revêtement catalytique.
• Fonctionne déjà à partir de 160°C, réaction immédiate au moindre “pic” de température.
• Résiste à une contre pression élevée, contrairement aux  filtres en céramique très fragiles,
  température d’utilisation <850°C, température de fusion 1360°C.
• Efficacité de filtration: > 99% des particules fines.
•Capacité de stockage des suies et des cendres 4 fois plus importante que les filtres en céramique.
  Intervalle de service quadruplé, pour l’élimination des cendres provenant de l’huile brûlée.
• Peut être nettoyé au jet haute pression à froid en cas d’obturation accidentelle

De part sa construction en acier CrNi, ces filtres sont très résistants par rapport aux filtres en céramique plus fragile et pouvant se détériorer en fonctionnant avec une contre pression trop élevée à plus de 200 mbars.

Homologué B159/03.05 selon les normes VERT-SUVA-OFEFP/BUWA .

Ces filtres ont passé avec succès le test de qualité et critères d’appréciation des systèmes de filtres à particules.  test  d’adéquation, comportement en matière d’émission à savoir neuf, engorgé de suie, et après régénération.

Problématique des dépôts de cendres.

La consommation d’huile moteur provoque des cendres dans le filtre, qui ne peuvent être régénérées par le système CRT (Continuously Regenerating Trap) .

Exemple: 1 litre d’huile consommé
1000 km
10gr de cendres
10000 km
100 gr de cendres
100000 km
1000 gr de cendres

-300 à 400 gr est la quantité maximale de cendres tolérée dans un filtre en céramique.
-1200  à 1600 gr pour un filtre en métal fritté.
Conséquences: diminution de la surface de filtrage, diminution de la circulation des gaz d'échappement empêchant le bon fonctionnement du système CRT. Ce qui provoque une accumulation des particules dans le filtre.

Courbe comparative d’entretien (service et nettoyage) entre un filtre en métal fritté et un filtre conventionnel en céramique ou carbure de silicium.

Graphique    Contre-pression Wabenfilter= filtre nids d'abeille  (céramique ou SIC)

Les filtres à particules doivent être nettoyés afin d’éliminer les cendres provoquées par les vapeurs d’huile moteur. Ces cendres proviennent des grandes quantités de soufres faisant partie des composants de fabrication des huiles moteur. Dans certaines huiles, on peut dénombrer jusqu’à 9000 ppm de soufre, alors que le Diesel actuel n’en contient que 10 ppm.

•  200 gr. de cendres, soit environ 60'000 km ou 800 h. pour un engin de  de chantier.

Un bus ou engin de chantier équipé d’un filtre céramique (nid d’abeille) pointillé rouge doit être nettoyé dés que la contre-pression se maintient à 200 mbars, ce qui équivaut à  60'000 m ou 800 h.
Un bus ou camion équipé d’un filtre en métal fritté SMF ligne bleue, peut parcourir plus de 230'000 km  avant d’intervenir pour un service de nettoyage.
D’autres critères peuvent intervenir, soit:
- l’état du moteur et du système d’injection.
- l’entretien des filtres, la qualité des huiles moteurs, (l’huile pour filtres à particules est fortement conseillée).

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